FIBROMYALGIE

 

Il semblerait que les symptômes et la qualité de vie de patient(e)s atteint(e)s de fibromyalgie aient été améliorés par l’oxygénothérapie hyperbare. Une étude de L’Unité de recherche et de développement, Centre médical Assaf Harofeh, Zerifin, Israël, Institut de médecine hyperbare, a été publiée en mai 2015 * :
« Hyperbaric Oxygen Therapy Can Diminish Fibromyalgia Syndrome – Prospective Clinical Trial ».

Cette étude menée sur un échantillonnage de soixante femmes, âgées de 21 à 67 ans et diagnostiquées avec syndrome fibromyalgique au moins 2 ans plus tôt ont eu 40 sessions d’OHB, 5 jours / semaine, 90 minutes, 100% d’oxygène à 2ATA.

Ce groupe a été évalué au départ et après OHB.

Les conclusions de cette étude sont les suivantes : « L’étude fournit des preuves que l’OHB peut améliorer les symptômes et la qualité de vie des patients atteints de Fibromyalgie. En outre, il montre que l’OHB peut induire une neuroplasticité et rectifier significativement l’activité anormale du cerveau dans les domaines liés à la douleur des patients atteints de Fibromyalgie ».

* Hyperbaric Oxygen Therapy Can Diminish Fibromyalgia Syndrome – Prospective Clinical Trial
Shai Efrati , Haim Golan, Yair Bechor, Yifat Faran, Shir Daphna-Tekoah, Gal Sekler , Gregori Fishlev, Jacob N. Ablin, Jacob Bergan, Olga Volkov, Mony Friedman, Eshel Ben-Jacob , Dan Buskila – Published: May 26, 2015 / doi.org/10.1371/journal.pone.0127012