LIBIDO

Dès que notre organisme souffre, notre sexualité peut en pâtir.

Plusieurs facteurs peuvent affecter une sexualité harmonieuse : certaines causes anatomiques, biochimiques ou d’altération des artères, certaines pathologies (diabète, hypertension…), certains traitements, l’âge, le stress, l’alcool, le tabagisme, le surpoids, la fatigue, le Jet Lag.

Outre ces causes organiques, les dysfonctionnements sexuels peuvent avoir pour origine des problèmes psychologiques.

Une meilleure oxygénation de nos cellules ne peut qu’être bénéfique et aider à retrouver une sexualité harmonieuse.

 

SOMMEIL

Le stress, certaines pathologies, de nombreux facteurs extérieurs peuvent contribuer à un sommeil de mauvaise qualité. Chacun connaît l’importance d’un sommeil réparateur. L’épiphyse glande pinéale, ou corps pinéal, est une glande localisée au sein de l’encéphale et intervenant dans la régulation de l’horloge biologique. L’épiphyse est constituée de cellules sécrétrices de mélatonine, nommées pinéalocytes.

La mélatonine, considérée comme « l’hormone du sommeil » donne à notre organisme la notion du jour et de la nuit.

Lorsque sa sécrétion est perturbée ou insuffisante, cette perturbation entraine une désynchronisation de l’horloge biologique avec l’environnement, ce qui conduit à un certain nombre de signes cliniques (troubles du sommeil, fatigue, mauvaise qualité de l’humeur), d’où l’intérêt de favoriser la production de cette hormone par les pinéalocytes dans les situations s’accompagnant d’une désynchronisation : jetlag, travail posté, travail de nuit, vieillissement…

L’apport d’oxygène va fournir aux mitochondries des pinéalocytes l’énergie nécessaire à une meilleure production de mélatonine. On sait que le vieillissement et certains facteurs exogènes entrainent un appauvrissement de la production de mélatonine par calcification de la glande pinéale.